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FAQ

Questions/réponses les plus fréquentes


Augmenter la visibilité de votre entreprise
En diversifiant la présence de votre entreprise, ici sur les réseaux sociaux, vous augmentez de fait sa visibilité générale et sa notoriété. Il sera plus simple pour d’éventuels candidats de vous trouver sur Internet, et vos pages ou comptes professionnels peuvent permettre à votre société d’optimiser son référencement naturel sur les moteurs de recherche par rapport à vos concurrents, et ainsi d’attirer plus de trafic vers votre site internet.

Aller à la rencontre de vos candidats 
Les réseaux sociaux ont pour vocation d’instaurer le dialogue entre différents membres de communautés. Ils constituent une fenêtre pouvant vous permettre de communiquer directement avec vos candidats, de répondre à leurs questions ou encore de les informer sur vos nouveautés. Vous pouvez également avoir des retours directs sur vos publications, voire vos campagnes de communication via les commentaires des internautes ou via l’engagement, soit le nombre d’interactions (des partages, des « Like » sur Facebook ou LinkedIn, ou encore des « favoris » sur Twitter…) qu’elles suscitent, et ainsi comprendre mieux qui est votre cible et comment l’atteindre efficacement, notamment en mettant en place une stratégie de content marketing pour leur proposer des contenus pertinents (des articles de blog, des vidéos ou des guides à télécharger par exemple).

Fidéliser plus facilement vos talents
La fidélisation des talents se traduit par une relation durable de confiance avec vos candidats, qui seront ainsi amenés à se tourner naturellement vers votre entreprise en cas de besoin. En instaurant le dialogue avec eux sur les réseaux sociaux ou en renvoyant de façon permanente une image attractive et donc adaptée à votre cible, vous pouvez contribuer à cette fidélisation.

Anticiper une communication de crise
La communication est d’autant plus importante en situation de crise : en étant présent sur les réseaux sociaux, vous pouvez facilement observer des débuts de problèmes, comme par exemple un « bad buzz », et rectifier le tir. Il convient néanmoins pour ce faire d’avoir une bonne connaissance des outils mis à votre disposition et des comportements jugés inadéquats (par exemple, si les internautes considèrent qu’une erreur a été faite, présenter des excuses sera mieux perçu que chercher une justification quelconque).

Trouver de nouveaux collaborateurs
En investissant dans des réseaux sociaux d’entreprise, vous pouvez rencontrer de nouveaux collaborateurs intéressés par votre activité et par l’esprit de votre société, qui seront attirés par votre image de marque et votre e-réputation. Vous pourrez également avoir une première vision de leur parcours et de leurs projets et cibler plus facilement les profils intéressants.


Une identité visuelle est un ensemble d’éléments graphiques permettant l’identification d’une entreprise ou d’une institution. Les éléments graphiques constituant une identité visuelle sont :

– le nom (marque)
– le logotype
– la griffe
– l’emblème
– la couleur
– la typographie
– des pictogrammes…

Dans le cas d’une entreprise, tous les éléments graphiques de l’identité visuelle sont détaillés et figés dans un document nommé « charte graphique » (corporate identity code). L’objectif premier de cette charte graphique est la déclinaison la plus fidèle de l’identité visuelle sur tous les supports de communication d’une entreprise (site internet, signature de mail, emballage de produits, enseigne, véhicules de société, papier à lettres, cartes de visites, flyers, dépliants, plaquettes commerciales…).

L’enjeu d’une identité visuelle est donc de faire valoir la marque de votre entreprise grâce à un ensemble de points invariants  :

Le logo
Le logo est l’élément fondateur d’une identité visuelle. Il doit être évocateur, intemporel et déclinable. Il doit également être visible, compréhensible et facilement mémorisable. Tout comme il se doit d’être utilisable en couleur, en niveau de gris ou en noir et blanc et dans toutes les tailles.

La typographie
Elle est utilisée pour le logotype, pour le contenu texte de tous les documents officiels et toutes informations diverses.

Les couleurs
Le choix des couleurs à toute son importance. Utiliser une palette chromatique permet de garder une harmonie colorée pour votre communication (avec éventuellement des couleurs référentes, comme par exemple le vert comme couleur d’accent ou de catégorie).

Les formes et les signes
Les signes et les formes sont des points essentiels de reconnaissance. Des formes précises sont conseillées. Si l’on prend l’exemple d’une flèche, il est conseillé d’utiliser toujours la même pour conserver une cohérence graphique.

La mise en page
Elle est importante pour tout type de documents.


Un site vitrine est un site internet qui présente les produits et services de votre activité, sans vendre en ligne. Un site vitrine a donc pour objectif d’apporter une présence en ligne à une entreprise, un artisan, une collectivité et autres, afin d’acquérir des contacts, prospects et clients via internet.

Il s’adresse donc à toute personne ayant un objectif commercial mais sans vente directe en ligne. Lorsque le site vitrine présente des produits mais sans possibilité d’achat en ligne, on peut alors parler de site catalogue. Le site vitrine s’oppose au site e-commerce, qui vend en ligne. Mais il est proche du site institutionnel, qui présente une information professionnelle sans but de conversion directe, bien que l’image de marque, l’acquisition de notoriété soient des objectifs indirects.

Cela concerne notamment davantage les associations et collectivités. Dans le cas de Web et Solutions, l’immense majorité de nos clients ayant opté pour la réalisation d’un site vitrine sont des TPE/PME du secteur industriel, des artisans ou des entreprises de services. Le site vitrine détaille alors l’histoire de celles-ci, leurs produits, leurs offres. Il est également très utile pour les artisans qui souhaitent présenter leurs réalisations.


La publicité est également un excellent moyen de fidéliser vos clients. Il faut savoir qu’une entreprise qui lance des campagnes publicitaires paraîtra aux yeux des clients toujours plus crédible qu’une entreprise qui n’en fait pas.

Faire de la publicité par l’objet pour fidéliser vos clients et une solution de communication pas cher. La publicité est donc une solution parfaite pour diffuser votre image de marque et asseoir votre crédibilité face à vos concurrents. Ainsi, les personnes qui consomment déjà vos produits ou vos services seront fières de consommer vos produits et ne s’arrêteront pas là. Cela permet de renforcer leur confiance en vous et ainsi de les fidéliser.

Vous pouvez aussi utiliser différentes techniques publicitaires pour cela, qu’elles se déploient en digital ou dans l’espace réel. L’important, c’est que vos annonces soient parfaitement réalisées pour toujours diffuser une image professionnelle et rester crédible auprès de vos clients.