Boostez votre visibilité sur internet grâce à notre agence de communication à Tours

Ce que fait Odécom pour vous

Réseaux sociaux

Nous gèrons et nous animons vos comptes sur les différents réseaux sociaux

Identité visuelle

Nous créons votre logo, votre charte graphique et vos supports de communication.

Sites internet

Nous créons et optimisons votre site internet pour qu'il soit bien référencé.

Objet pub

Nous concevons vos objets et textiles publicitaires personnalisés.

tirons profit des réseaux sociaux

Réseaux sociaux

Utilisons les réseaux sociaux comme levier central du développement de votre entreprise. Facebook, Instagram, LinkedIn… L’agence de communication Odécom, située à côté de Tours (37), assure votre présence numérique et développe votre image de marque. La règle primordiale sur les réseaux sociaux est la suivante : publiez du contenu intéressant à des gens intéressés.

Identité visuelle

Votre charte graphique rassemble les éléments essentiels de votre communication. Il s’agit de la première image véhiculée à vos potentiels clients. Elle permet de conserver une harmonie visuelle quelle que soit vos supports de communication à travers le logo, la typographie, les couleurs définies. Odécom vous accompagne dans la création mais aussi la fourniture de tous vos supports print et web (affiches, flyers, cartes de visite, signatures mail, cartes de vœux électroniques, etc.).

développons votre identité visuelle
déployons votre présence sur le web

Site internet

Présenter et mettre en valeur votre activité, acquérir de nouveaux clients ou encore développer sa marque, Odécom, agence de communication située à Veigné (37), vous accompagne dans la création de votre site internet sur-mesure. Cependant, être présent sur internet si votre site ne ressort pas sur les moteurs de recherche en bonne position n’a que peu d’intérêt. Pas d’inquiétude, notre équipe mettra tout en œuvre pour assurer votre présence sur le web grâce au référencement naturel (SEO). Autre outil indispensable qui remplace l’annuaire papier, Google My Business (ou fiche d’établissement) assure une excellente visibilité de votre entreprise et vous démarque de la concurrence à travers les avis clients (par exemple).

Objet pub

La publicité par l’objet est une solution simple pour véhiculer une image attractive de votre activité. L’objet publicitaire, à travers les indémodables, t-shirt, stylo, etc. représente une très bonne visibilité à chaque utilisation. En imprimant votre logo sur un objet utile, vous donnerez une vraie valeur dans des lieux et des circonstances où il n’aurait eu aucune chance de figurer.

Ils nous font confiance

Ils parlent de nous

Notre équipe

David

David

GÉRANT

Marie

Marie

RESPONSABLE ADMINISTRATIVE

Mademoiselle Jojo

Jojo

HAPPINESS MANAGER (ou pas...)

Adrien

Adrien

CHARGÉ DE COMMUNICATION

Audrey

Audrey

CHARGÉE DE COMMUNICATION

Matthias

Matthias

CONSEILLER EN COMMUNICATION

Stan

Stan

CONSEILLER EN COMMUNICATION

Éric

Éric

conseiller en communication

FAQ

Questions/réponses les plus fréquentes


Augmenter la visibilité de votre entreprise
En diversifiant la présence de votre entreprise, ici sur les réseaux sociaux, vous augmentez de fait sa visibilité générale et sa notoriété. Il sera plus simple pour d’éventuels candidats de vous trouver sur Internet, et vos pages ou comptes professionnels peuvent permettre à votre société d’optimiser son référencement naturel sur les moteurs de recherche par rapport à vos concurrents, et ainsi d’attirer plus de trafic vers votre site internet.

Aller à la rencontre de vos candidats 
Les réseaux sociaux ont pour vocation d’instaurer le dialogue entre différents membres de communautés. Ils constituent une fenêtre pouvant vous permettre de communiquer directement avec vos candidats, de répondre à leurs questions ou encore de les informer sur vos nouveautés. Vous pouvez également avoir des retours directs sur vos publications, voire vos campagnes de communication via les commentaires des internautes ou via l’engagement, soit le nombre d’interactions (des partages, des “Like” sur Facebook ou LinkedIn, ou encore des “favoris” sur Twitter…) qu’elles suscitent, et ainsi comprendre mieux qui est votre cible et comment l’atteindre efficacement, notamment en mettant en place une stratégie de content marketing pour leur proposer des contenus pertinents (des articles de blog, des vidéos ou des guides à télécharger par exemple).

Fidéliser plus facilement vos talents
La fidélisation des talents se traduit par une relation durable de confiance avec vos candidats, qui seront ainsi amenés à se tourner naturellement vers votre entreprise en cas de besoin. En instaurant le dialogue avec eux sur les réseaux sociaux ou en renvoyant de façon permanente une image attractive et donc adaptée à votre cible, vous pouvez contribuer à cette fidélisation.

Anticiper une communication de crise
La communication est d’autant plus importante en situation de crise : en étant présent sur les réseaux sociaux, vous pouvez facilement observer des débuts de problèmes, comme par exemple un “bad buzz”, et rectifier le tir. Il convient néanmoins pour ce faire d’avoir une bonne connaissance des outils mis à votre disposition et des comportements jugés inadéquats (par exemple, si les internautes considèrent qu’une erreur a été faite, présenter des excuses sera mieux perçu que chercher une justification quelconque).

Trouver de nouveaux collaborateurs
En investissant dans des réseaux sociaux d’entreprise, vous pouvez rencontrer de nouveaux collaborateurs intéressés par votre activité et par l’esprit de votre société, qui seront attirés par votre image de marque et votre e-réputation. Vous pourrez également avoir une première vision de leur parcours et de leurs projets et cibler plus facilement les profils intéressants.


Une identité visuelle est un ensemble d’éléments graphiques permettant l’identification d’une entreprise ou d’une institution. Les éléments graphiques constituant une identité visuelle sont :

– le nom (marque)
– le logotype
– la griffe
– l’emblème
– la couleur
– la typographie
– des pictogrammes…

Dans le cas d’une entreprise, tous les éléments graphiques de l’identité visuelle sont détaillés et figés dans un document nommé « charte graphique » (corporate identity code). L’objectif premier de cette charte graphique est la déclinaison la plus fidèle de l’identité visuelle sur tous les supports de communication d’une entreprise (site internet, signature de mail, emballage de produits, enseigne, véhicules de société, papier à lettres, cartes de visites, flyers, dépliants, plaquettes commerciales…).

L’enjeu d’une identité visuelle est donc de faire valoir la marque de votre entreprise grâce à un ensemble de points invariants  :

Le logo
Le logo est l’élément fondateur d’une identité visuelle. Il doit être évocateur, intemporel et déclinable. Il doit également être visible, compréhensible et facilement mémorisable. Tout comme il se doit d’être utilisable en couleur, en niveau de gris ou en noir et blanc et dans toutes les tailles.

La typographie
Elle est utilisée pour le logotype, pour le contenu texte de tous les documents officiels et toutes informations diverses.

Les couleurs
Le choix des couleurs à toute son importance. Utiliser une palette chromatique permet de garder une harmonie colorée pour votre communication (avec éventuellement des couleurs référentes, comme par exemple le vert comme couleur d’accent ou de catégorie).

Les formes et les signes
Les signes et les formes sont des points essentiels de reconnaissance. Des formes précises sont conseillées. Si l’on prend l’exemple d’une flèche, il est conseillé d’utiliser toujours la même pour conserver une cohérence graphique.

La mise en page
Elle est importante pour tout type de documents.


Un site vitrine est un site internet qui présente les produits et services de votre activité, sans vendre en ligne. Un site vitrine a donc pour objectif d’apporter une présence en ligne à une entreprise, un artisan, une collectivité et autres, afin d’acquérir des contacts, prospects et clients via internet.

Il s’adresse donc à toute personne ayant un objectif commercial mais sans vente directe en ligne. Lorsque le site vitrine présente des produits mais sans possibilité d’achat en ligne, on peut alors parler de site catalogue. Le site vitrine s’oppose au site e-commerce, qui vend en ligne. Mais il est proche du site institutionnel, qui présente une information professionnelle sans but de conversion directe, bien que l’image de marque, l’acquisition de notoriété soient des objectifs indirects.

Cela concerne notamment davantage les associations et collectivités. Dans le cas de Web et Solutions, l’immense majorité de nos clients ayant opté pour la réalisation d’un site vitrine sont des TPE/PME du secteur industriel, des artisans ou des entreprises de services. Le site vitrine détaille alors l’histoire de celles-ci, leurs produits, leurs offres. Il est également très utile pour les artisans qui souhaitent présenter leurs réalisations.


La publicité est également un excellent moyen de fidéliser vos clients. Il faut savoir qu’une entreprise qui lance des campagnes publicitaires paraîtra aux yeux des clients toujours plus crédible qu’une entreprise qui n’en fait pas.

Faire de la publicité par l’objet pour fidéliser vos clients et une solution de communication pas cher. La publicité est donc une solution parfaite pour diffuser votre image de marque et asseoir votre crédibilité face à vos concurrents. Ainsi, les personnes qui consomment déjà vos produits ou vos services seront fières de consommer vos produits et ne s’arrêteront pas là. Cela permet de renforcer leur confiance en vous et ainsi de les fidéliser.

Vous pouvez aussi utiliser différentes techniques publicitaires pour cela, qu’elles se déploient en digital ou dans l’espace réel. L’important, c’est que vos annonces soient parfaitement réalisées pour toujours diffuser une image professionnelle et rester crédible auprès de vos clients.

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